Comment les Français décorent-ils leurs maisons ?

Plus de trois Français sur quatre s’intéressent à la décoration d’intérieur d’après une étude menée par Ipsos pour But. Ce fort intérêt a certainement un lien avec leur nature élégante et sophistiquée. Le style Frenchy est copié à travers le monde car c’est un savant mélange entre la modernité et le vintage. La même étude révèle que deux Français sur trois flânent dans les magasins de décoration. Cela pousse à se demander comment les Français décorent leurs maisons afin de déterminer si ça ressemble à ce qui se dit dans la conception générale.

Une maison bien éclairée, mais pas trop

Dans la conception du style de décoration français, l’éclairage a une place centrale. Pour ajouter une touche de luxe, les Français installent généralement un lustre ancien au centre de leur maison. Seulement, il faut avoir assez d’espace sous le plafond pour le faire. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours déménager dans une nouvelle maison avec des plafonds assez hauts pour accueillir un lustre. Si un déménagement est dans vos plans, un moteur de recherche comme rentola.fr vous permet de consulter les offres de location actualisées en France. Sa plateforme donne la possibilité de vérifier si un logement répond à vos attentes en matière de hauteur sous le plafond grâce à sa fonctionnalité de consultation des images et vidéos à partir des résultats de recherche. Ainsi, vous saurez en feuilletant les offres si un logement peut accueillir un grand ou un petit modèle de lustre.

Cependant, la tradition française ne recommande pas d’en faire trop sur le plan de la luminosité. Au contraire, il est conseillé de limiter la luminosité de la pièce pour qu’elle ne soit pas frappante.

Katarzyna Kielaziewych, Canva.com 

Ajouter un style vintage

Les Français ne se lassent pas d’objets vintage. C’est pourquoi plusieurs marchés aux puces existent toujours dans différentes villes où on peut échanger des objets anciens et uniques. Cela se répercute aussi dans la décoration où ils ajoutent toujours des objets vintage.

Associer différents styles

La décoration française est marquée par plusieurs époques. C’est pourquoi il est recommandé d’associer le style ancien à la modernité pour créer un design unique et reconnaissable entre tous. Il ne faut pas forcément vivre dans un bâtiment ancien pour entamer une décoration à la française. En ajoutant des accessoires et des meubles vintage à une maison de type moderne, on peut atteindre un résultat similaire.

Chercher des matières précieuses

La décoration à la française nécessite d’intégrer du luxe, et quoi de mieux que des matières précieuses pour atteindre cet objectif. Il faut que les tissus et les matériaux choisis aillent dans le sens de la texture et de la brillance. Cela est valable pour tous les objets chics et glamour qu’on peut ajouter et qui renvoient à la richesse. Ça peut être un miroir à cadre ornementé doré, un chandelier de cristal, un mobilier recouvert de miroirs ou alors des tissus tels que le velours et la soie. 

La recherche de l’effet opulence peut aussi se traduire par la présence de la couleur or sur des meubles ou des accessoires de déco. 

Un autre élément rappelant la richesse est le marbre. Ce matériau est utilisé dans les finitions d’une maison pour affirmer la pureté de l’intérieur. Il peut être présent sur différents objets décoratifs (table, salle à manger, sculptures, etc).

Installer des tableaux grand format

Les Français apprécient l’art et n’hésitent pas mettre des tableaux en valeur à l’intérieur de la maison. Il n’est pas rare de voir un tableau encadré sur la cheminée, en superposition devant un miroir ou déposé sur le sol. La plupart du temps, ce sont des tableaux grand format. 

Cependant, il faut savoir que le tableau n’est généralement pas tout neuf. Il y a toujours un détail qui montre qu’il a pris de l’âge. Ça peut être une légère détérioration du cadre ou une peinture écaillée.

Ajouter des tapis

Le tapis est un incontournable de la décoration à la française. Certes, les Français aiment installer des planchers en bois en chevron pour un rendu magnifique au niveau du visuel et de l’allure de l’intérieur. Cependant, ajouter un tapis au-dessus permet d'atténuer le bruit du bois sous les pas. Il est recommandé d’opter pour des tapis persans à motifs faits à la main.

Clôturer la déco avec un objet central

Selon la pièce à décorer, on peut ajouter des objets qui vont apporter de la chaleur et de la convivialité à la déco. Il peut s’agir d’un grand vase ancien pour ajouter des fleurs fraîches au centre de la table, des livres pour remplir les étagères, une jolie nappe à motifs ou alors une vaisselle élégante.

Au final, les Français décorent leurs maisons en associant divers éléments issus des époques passées et de l’ère moderne. C’est grâce à cette complexité que le style Frenchy est assez particulier et apprécié à travers le monde.



November 28, 2023